Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Quetigny Environnement

Conférence Hervé KEMPF

30 Novembre 2014 , Rédigé par Quetigny Environnement Publié dans #vie de l'association

Conférence Hervé KEMPF

L'association Veille au grain-Bourgogne, le collectif 21 "Action citoyenne pour une Côte d’Or sans OGM ni pesticides" et l'association Quetigny-Environnement vous invitent à la conférence intitulée "Fin de l’Occident, naissance du monde" par Hervé Kempf, journaliste spécialiste de l'environnement, écrivain, rédacteur en chef du site Reporterre.

Elle aura lieu salle Mendès France à Quetigny, mercredi 10 décembre à 20h .

C’est pour « cultiver encore mieux le champ essentiel de la réflexion sur les questions écologiques » que nous avons invité Hervé Kempf. Pour que nous puissions démocratiquement décider de notre avenir, de notre santé, de notre alimentation, et comme l’exprime Hervé Kempf dans la tribune de Reporterre, nous devons cultiver encore mieux le champ essentiel de la réflexion sur les questions écologiques, développer les débats entre personnes animées du souci prioritaire d’imaginer le nouveau monde à partir de l’interrogation écologique.

Pour tout contact :

Jean Michot, administrateur Quetigny-Environnement

Correspondant Collectif 21 Action citoyenne sans OGM ni pesticides

jd.michot@orange.fr

Veille au grain-Bourgogne

contact@veilleaugrain.org

Hervé Kempf , journaliste spécialiste de l'environnement,
écrivain, rédacteur en chef du site R
eporterre

Hervé Kempf, ancien collaborateur à Courrier international, au magazine La Recherche, fondateur du journal et du site de l’écologie Reporterre, assurait la chronique hebdomadaire Écologie au quotidien Le Monde. En septembre 2013, il devait démissionner, suite à la censure mise en œuvre par sa direction sur le dossier de Notre Dame des Landes. Depuis il se consacre au site Reporterre. Hervé Kempf a publié plusieurs essais sur la crise écologique et la crise sociale, dénonçant le mode de production capitaliste et l’oligarchie. « Fin de l’Occident, naissance du monde » qui sera la trame de la conférence, est un livre pour bien comprendre cette réalité : « les contraintes écologiques interdisent que le niveau de vie occidental se généralise à l’échelle du monde et l’appauvrissement matériel de l’Occident est inéluctable. Pour une issue pacifique et soutenable au chaos organisé qui nous attend dans un avenir relativement proche, « il ne s'agit plus de répartir l'abondance, l'enrichissement sans fin promis par la croissance, mais d'organiser la sobriété »...

Les derniers ouvrages

Notre Dame des Landes, Paris, 2014
Fin de l'Occident, naissance du monde, 2013
L’oligarchie ça suffit, vive la démocratie, 2011
Pour sauver la planète, sortez du capitalisme, 2009
Comment les riches détruisent la planète, 2007

Partager cet article

Commenter cet article