Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Quetigny Environnement

Jean-Marie PELT

5 Novembre 2015 , Rédigé par Quetigny Environnement Publié dans #vie de l'association

Jean-Marie Pelt, fondateur et président de l'Institut européen d’écologie

 

Jean-Marie Pelt, né le 24 octobre 1933 à Rodemack en Moselle, est un biologiste et pharmacien agrégé, botaniste-écologue, professeur honoraire des universités en biologie végétale et pharmacognosie. Il est le fondateur et président de l'Institut européen d’écologie à Metz, président d'honneur de la Société française d'ethnopharmacologie, président d’honneur du Comité de recherche et d'informations indépendantes sur le Génie Génétique (CRIIGEN), ambassadeur bénévole de l’environnement de l’Union Européenne. Il a écrit de très nombreux ouvrages sur les plantes et sur l’écologie. En 2007, quelques mois avant la disparition d’André Gorz, journaliste et philosophe français, Jean-Marie Pelt, avec la collaboration de Franck Steffan publiait "C’est vert et ça marche ! " aux éditions Fayard. A l’issue d’un pèlerinage autour de la planète, d'un continent à l'autre, il dresse dans ce livre plein d’espoirs, un inventaire impressionnant des expériences de développement durable et qui démontre qu'une autre voie est possible. Dans le premier chapitre, intitulé "Non au scénario catastrophe !"Jean-Marie Pelt a des accents gorziens et se comporte comme un lanceur d’alerte très radical : " l’heure est venue de remettre en cause les dogmes économiques et politiques en vigueur ; l’heure est à la résilience."

Militant écologiste radical

Excellent conférencier, il est très sollicité par les médias, notamment par France Inter dans l’émission de Denis Cheissoux "CO2 mon amour" où il intervient régulièrement sur l’urgence écologique et les menaces qui pèsent sur le climat. Humaniste, la voix heureuse, il donne dans son jardin de Lorraine, au milieu des mirabelles, son point de vue sur des problématiques environnementales comme la biodiversité, l’alimentation et la santé, l’écologie urbaine, le développement durable, le réchauffement climatique, les OGM, les plantes médicinales et transmet avec passion son savoir, sa philosophie écologiste.

Jean-Marie Pelt et Pierre Rabhi, deux amis, deux sommités de l'écologie, publièrent, en 2014, un livre pour tenter de répondre avec pertinence, par-delà les désespérances de notre temps, à la question fondamentale du sens de la vie : " Le monde a-t-il un sens ? ". La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 », du 30 novembre au 11 décembre 2015. C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Jean-Marie Pelt animera, à cette occasion, une conférence-débat le mercredi 2 décembre, à 20h salle Mendès-France à Quetigny. L’entrée est libre. 

Partager cet article

Commenter cet article