Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Quetigny Environnement

Assemblée Générale du 02/12/2016 : Rapport moral, extrait

19 Décembre 2016 , Rédigé par Quetigny Environnement Publié dans #vie de l'association

L'assemblée générale de Quetigny Environnement a eu lieu le 02 Décembre dernier salle Nelson Mandela.

Une trentaine de participants ont partagé notre bilan 2016 et les projets envisagés pour l'année à venir. La soirée s'est terminé de manière très conviviale autour du verre de l'amitié.

 

Extrait  :

L’environnement, ça commence à bien faire disent certains. Toutefois, les problèmes environnementaux continuent d’exister en lien notamment avec le réchauffement climatique, entraînant une augmentation de la pollution atmosphérique. Les clignotants sont tous au rouge : un exemple, 66.659 tonnes de pesticides en France/ an. Après une relative stagnation, la hausse est repartie, en raison notamment de températures clémentes en particulier l’hiver. Vous n’êtes pas sans imaginer l’impact de cette utilisation sur l’environnement et sur la santé des habitants.

Lors de la publication de l’état de l’environnement de 2014, Ségolène Royal décide de s’atteler à la rédaction d’un projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages [...] Ce texte de loi permettra-il d’enrayer la menace qui pèse sur de nombreuses espèces animales et  végétales et aussi sur les espaces naturels et agricoles (voire leur disparition) ?

Après la très intéressante conférence de Philippe Perrin jeudi 24 novembre, beaucoup de questions restent en suspens et nous interpellent. Dommage que seulement une cinquantaine de personnes se soient déplacées pour entendre cet intervenant fort pédagogue.

[...] Le rôle des associations telles que la nôtre réside bien dans l’information et la sensibilisation des citoyens à ces problèmes qui menacent notre planète et notre humanité [...]

Nous avons notamment décidé de nous atteler aux gros problèmes de pollution concernant la Mirande et le Cromois, dossier qui nous tient à cœur depuis de nombreuses années.

D’autre part, nous avons été sollicités à plusieurs reprises par [les services municipaux] pour coordonner des manifestations (parcours découverte, marché bio, conférence) dans le cadre de la mission Agenda 21, ce qui nous satisfait dans la mesure où ces activités rentrent complètement dans la fonction de sensibilisation à l’environnement du statut de l’association. Nous espérons qu’en 2017 nous aurons d’autres occasions de nous retrouver.

Enfin, nous avons été très attentifs aux propositions d’évolutions de l’urbanisme à Quetigny dans le cadre du PLU et de la ZAC « cœur de ville » et, à ce titre, nous nous sommes manifestés lors des enquêtes publiques. Ces bouleversements nous préoccupent, aussi nous exerçons notre devoir d’information auprès de la population, avant qu’il ne soit trop tard.

Partager cet article

Commenter cet article