Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quetigny Environnement

Conférence : La permaculture

30 Mai 2018, 10:06am

Publié par Quetigny Environnement

 

La Ville de Quetigny vous propose une conférence de Franck DAVID sur le thème de la permaculture qui aura lieu le vendredi 1er juin à 19h30 à la salle Nelson-MANDELA, 8b avenue du cromois à Quetigny (Tram T1, arrêt Quetigny Centre). Franck DAVID est paysagiste-permaculteur, il accompagne la création du jardin partagé du parc du Grand Chaignet.

 

 

Au sujet de Franck DAVID :

« Depuis quelques années, je me suis orienté vers les démarches de permaculture en me formant sur la restauration des sols, les cultures régénératrices, guide et maître composteur. Ce thème m'a amené à réaliser quatre voyages d'études en Amérique Latine (Cuba, Venezuela, Colombie et Mexique) liés à la permaculture et la souveraineté alimentaire. Je suis certifié en Conception de Permaculture (PDC) par le Collège Australien de la Permaculture (Robyn Francis en tant que professeur). J’ai bénéficié d'une formation sur la microbiologie du sol dispensée par Claude et Lydia Bourguignon du Laboratoire le LAMS. J’ai co-fondé le bureau d’étude Perma’Cite pour de l’ingénierie d’aménagement sous l’angle de la permaculture.Cet itinéraire axé sur l'écologie appliquée m’a permis d’initier et co-animer l'Université Populaire du Jardinage et du Bien vivre alimentaire, en formant sur des technicités (Phytoépuration, Permaculture, Compost, La vie du sol, l'agronomie, les fondamentaux du jardinage, la gestion différenciée, Les techniques alternatives du jardinage...) Enfin, je suis auteur de 50 ouvrages (poésies, romans, pièces de théâtre…) et co-auteur du livre « Mon Potager Bio en Ville » aux éditions Terre Vivante. »

 

Au sujet de la conférence :

Rencontre-débat animée par Franck David autour de la Permaculture et du jardinage bio facile et de la ville nourricière.

Jardiner de manière écoresponsable tout en se faisant plaisir, c'est possible. Améliorer la qualité de son alimentation même en ville, c'est possible. La permaculture vise la création d'un écosystème harmonieux, respectueux de la nature et de tous ses habitants, dans un environnement sain. Franck David nous expliquera la démarche de permaculture illustrée par quelques notions de gestion des sols, de la biodiversité et des techniques appropriées, et du nourricier en ville. Suivra un débat avec le public.


Benoît KUBIAK

Ville de Quetigny - Agenda 21 et Plan Climat

Commenter cet article