Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Quetigny Environnement

Promised Land : Projection / débat

28 Mars 2013, 01:21am

Publié par Quetigny Environnement

 
Le nouveau film de Gus Van Sant, "Promised land", présenté en avant-première au cinéma Devosges mardi dernier, s'appuie sur un sujet d'actualité (l'extraction du gaz de schiste). Le scénario est écrit par Matt Damon et John Krasinski, qui sont également acteurs dans le film.
 
promisedLand.jpg
Cette fiction « grand public » ne s'attarde pas sur le drame écologique que représente l'exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique. Elle constitue d'avantage un plaidoyer contre les multinationales de l'énergie, capables de toutes les escroqueries possibles face aux communautés rurales pour arriver à leurs fins : faire main basse sur toutes les sources d'énergie fossile disponibles, au mépris total des hommes et de l'environnement. 
 
A l"issue de la projection du film, le débat s'est porté sur la transition énergétique et les différents scénarios possibles pour sortir du nucléaire et des énergies fossiles.
 
Informations sur la transition énergétique :
Sur le site du conseil régional :
Celui de greenpeace :
Ou de Négawatt :
 
 
Concernant l'exploitation du gaz de schiste :
 
l'information européenne officielle est déjà alarmante : http://ec.europa.eu/energy/studies/energy_fr.htm
 
 
nous vous invitons également à regarder Gasland, un film documentaire réalisé par Josh Fox (2010)qui traite de l'impact catastrophique du forage du gaz de schiste sur des communautés aux États-Unis.
Parmi les 596 additifs qui sont injectés avec l’eau et le sable, certains font vraiment figure de bombe à retardement: glutaraldéhyde, éthylène glycol, diméthylformamide, persulfate d’ammonium, sel de borate ou borax, isopropanol, hypochlorite de sodium, sulfure d'hydrogène...
 
Gasland a gagné le prix spécial du jury pour le meilleur documentaire américain (Sundance 2010) et a été en compétition à Cannes.
 
En France,
 
Le gouvernement Ayrault a fermé la porte pour le moment à l'exploitation du gaz de schiste en réaffirmant l'interdiction de la fracturation hydraulique, seule technologie existante permettant de l'extraire du sous-sol, au nom des risques environnementaux.
Pour autant, le président de la République François Hollande a récemment relevé que la recherche de techniques alternatives à la fracturation hydraulique continuait et qu'il "prendr(ait) ses responsabilités" si une nouvelle technique respectueuse de l'environnement apparaissait.
     

Voir les commentaires

Semaine du développement durable : le tri des déchets

27 Mars 2013, 23:51pm

Publié par Quetigny Environnement

ConfTri.png

Voir les commentaires

PROMISED LAND : projection en avant première

25 Mars 2013, 00:28am

Publié par Quetigny Environnement

CAP21, Greenpeace, Les Amis de La Terre Côte d'Or, Quetigny Environnement présentent en avant première le 26 mars à 20h30: Promised Land avec Matt Damon au cinéma Devosge à Dijon 

  

20360511-r 160 240-b 1 D6D6D6-f jpg-q x-xxyxxAu cinéma Devosge à Dijon, le 26 mars à 20h30, soirée débat "quels choix en matière d'énergies renouvelables et de nouvelles technologises de l'énergie et quelle stratégie de développement industriel et territorial? "

 

Projection du film en avant première PROMISED LAND avec Matt Damon

 

Le film: Steve Butler, représentant d’un grand groupe énergétique, se rend avec Sue Thomason dans une petite ville de campagne. Les deux collègues sont convaincus qu’à cause de la crise économique qui sévit, les habitants ne pourront pas refuser leur lucrative proposition de forer leurs terres pour exploiter les ressources énergétiques qu’elles renferment. Ce qui s’annonçait comme un jeu d’enfant va pourtant se compliquer lorsqu’un enseignant respecté critique le projet .

 

Un film sur l'exploitation des gaz de schistes et l'impact environnemental des forrages.

Voir les commentaires

SOIREE ZAD - Notre Dame des Landes - Morvan

16 Mars 2013, 16:07pm

Publié par Quetigny Environnement

soireeZAD.png

Voir les commentaires

Mobilisation contre l'aéroport de Notre Dame des Landes

16 Mars 2013, 16:00pm

Publié par Quetigny Environnement

 

Soirée ZAD - Notre dame des landes + Bois du troncay

--------- le mardi 19 mars à 19 h00 à la maison des Associations, 3 rue des corroyeurs à Dijon -------------

Le comité Dijon-Notre dame des landes invite à une soirée d'information-projection-discussion-exposition

### sur la ZAD de Notre dame des Landes et la lutte contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes

### sur la ZAD du troncay dans le morvan et la lutte contre le projet d'incinérateur-scierie de Sardy-lès-Épiny

Cette soirée aura notamment pour objectif d'informer sur les grandes mobilisations à venir sur Notre Dame des Landes et sur les moyens de s'y rendre ensemble depuis la bourgogne Franche-comté.

### Grande manifestation d'occupation paysanne "sème ta zad" le 13 avril à Notre dame des Landes -
voir appel et tracts ici : http://zad.nadir.org/spip.php?article1184

### Chaîne humaine du 11 mai pour entourer la zad -
voir infos ici : http://www.chaine-humaine-stop-aeroport.org

Manifestation d'occupation paysanne "sème ta zad" le 13 avril
voir appel et tracts ici : http://zad.nadir.org/spip.php?article1184

Chaîne humaine pour entourer la zad le 11 mai
voir infos ici : http://www.chaine-humaine-stop-aeroport.org

Nous souhaitons organiser au mieux des bus et sinon des co-voiturages pour ces deux grandes manifestations en se regroupant avec les comités locaux de Bourgogne-Franche comté.

Dans les deux cas, les bus partiraient le vendredi au soir et rentreraient le dimanche matin. Un hébergement (camping ou chez l'habitant) serait assuré dans la nuit de samedi à dimanche.

Si un départ en bus vous intéresse, faites le nous savoir le plus rapidement possible (notamment pour la manifestation du 13 avril dont l'échéance approche à grand pas, mais aussi pour le 11 mai) afin que nous puissions nous organiser en fonction).

Alors que la « commission dialogue » touche à sa fin et que de grandes opérations d'expulsions pourraient reprendre, la zad et la mobilisation contre l'aéroport sont plus vivaces que jamais. Il est temps d'enterrer définitivement le projet d'aéroport !

Contact pour les départs : depart-est-nddl@riseup.net

_______________________________________________
Comite-dijon-nddl mailing list
Comite-dijon-nddl@potager.org
https://listes.potager.org/listinfo/comite-dijon-nddl

Voir les commentaires

Initiation à la taille des arbres fruitiers

11 Mars 2013, 23:54pm

Publié par Quetigny Environnement

La manifestation de Dimanche Dernier 10 Mars a rencontré un franc succès malgré les averses.

 

taille2013_1.JPG

 

Un public curieux et venu assister aux démonstrations de Gabriel VAUDRAY.

Taille2013_2.JPG

Voir les commentaires

Moins de pesticides dans les systèmes agricoles : est-ce possible?

8 Mars 2013, 23:28pm

Publié par Quetigny Environnement


La Semaine pour les alternatives aux Pesticides est un événement national et international annuel ouvert à toutes et tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides. Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le public, professionnel ou amateur, est invité à s’informer sur les risques sanitaires et environnementaux des pesticides ainsi que sur les alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France et dans d’autres pays.

Dans le cadre de la 8ème semaine aux alternatives aux pesticides, Veille au grain-Bourgogne, Quetigny-Environnement et le collectif 21 pour une Côte d’Or sans pesticides ni OGM vous donne rendez-vous jeudi 28 mars à 20 heures, salle Nelson Mandela à Quetigny pour une conférence-débat : " Moins de pesticides dans les systèmes agricoles : est-ce possible ? "

Nicolas Munier-Jolain, agronome, ingénieur de recherche à l’Unité Mixte de recherche "Biologie et Gestion des Adventices" de l’Inra Dijon présentera le bilan d'essai de systèmes testés en protection intégrée par l'INRA sur le domaine expérimental d'Epoisses.

pesticide.png

Voir les commentaires