Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Quetigny Environnement

Développement du vélo : levons les barrières !

12 Octobre 2013, 17:39pm

Publié par Quetigny Environnement

Sur les pistes cyclables le long du tram en direction de Quetigny et de la Toison d’Or, de nombreuses barrières en chicanes ont été installées. EVAD réagit, des cyclistes lancent une pétition :

http://www.avaaz.org/fr/petition/Contre_barrieres_piste_cyclable/?cONYtbb

La suite de l'article sur le site d'EVAD :

http://www.evad-dijon.fr/article.php3?id_article=1105

Voir les commentaires

Récolter les potirons

10 Octobre 2013, 20:46pm

Publié par emmanuelle

Cet article est reposté depuis jardinieredelabiodiversite.overblog.com.

Récolter les potirons

Octobre, et voici venu le temps de rentrer les potirons et autres courges avant les gelées; même les variétés plus tardives qui finiront de mûrir à l'intérieur. Pour une conservation dans de bonnes conditions, pensez à les cueillir en gardant le pédoncule, stockez-les ensuite à plat à la maison dans une pièce légèrement chauffée et aérée.

Profitez de l'influence de la lune pour favoriser au maximum la qualité et la conservation des potirons après la récolte. En pratique, on récolte en lune montante les légumes et les fruits qui poussent au-dessus du sol et en lune descendante pour tout ce qui pousse sous terre (légumes racines).

Aussi cette année, pourvu que la météo s'y prête !, réservez sur vos agendas les 11/12/13 et 20/21/22 octobre pour récolter vos courges et autres cucurbitacées, ils resteront plus juteux et garderont davantage de propriétés énergétiques.

Voir les commentaires

Non à la scierie industrielle dans le Morvan

10 Octobre 2013, 20:02pm

Publié par Quetigny Environnement

Non à la scierie industrielle dans le Morvan

Le Conseil d’État a tranché : le projet de scierie industrielle Erscia pour Énergies renouvelables et sciages de France ne devrait pas voir le jour dans la Nièvre. Une véritable victoire pour les associations mobilisées depuis plusieurs années...

Article paru sur le site Web du Miroir :

http://www.miroir-mag.fr/8594-le-conseil-detat-rejette-le-projet-de-scierie-geante-dans-le-morvan/

Voir les commentaires

Gaspillage alimentaire

10 Octobre 2013, 19:44pm

Publié par Quetigny Environnement

Gaspillage alimentaire

A propos du gaspillage alimentaire, sujet évoqué lors du dernier C.A.

Ci-dessous, le lien vers le rapport du stage de sensibilisation réalisé en partenariat avec l' ADME et l'association Veille au grain Bourgogne dans l’objectif non pas de culpabiliser les consommateurs sur leurs habitudes mais de faire prendre conscience au plus grand nombre de citoyens possibles des enjeux liés au gaspillage alimentaire et les leur marge de progrès personnelle.

Concernant la restauration collective, il est à noter que c'est dans la restauration scolaire de l'enseignement primaire qu'il y a le moins de gaspillage ...

Bonne lecture :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxkb2NzcWV8Z3g6NDExNzM0NGJlZTcwYzBkMQ

Voir les commentaires

19/20 Octobre : Expo Champignons

10 Octobre 2013, 19:20pm

Publié par Quetigny Environnement

19/20 Octobre : Expo Champignons

"Ce qu'il y a de beau avec l'automne, c'est lorsque le matin se lève après une semaine de pluie, de vent et brouillard et que tout l'espace, brutalement, semble se gorger de soleil." écrit Victor-Lévy Beaulieu, célèbre écrivain québecois.

L'été est fini ... Prenons le temps de regarder les splendeurs de l'automne....C'est la saison des couleurs chatoyantes, du crépitement des feuilles qui tombent mais c'est aussi la saison idéale des champignons. La saison fongique arrive dans un contexte climatique plein d'espoir à ce jour ! L'association Quetigny-Environnement vous invite à son exposition annuelle qui se tiendra salle municipale de la Fontaine aux Jardins. Elle sera ouverte au public le samedi 19 octobre de 14h à 18h et le dimanche 20 octobre de 10h à 12h puis de 14h à 18h. L'entrée d'un véritable palais des spores est gratuite !

Jean.

Voir les commentaires

Ciné-débat : Taste The Waste

5 Octobre 2013, 17:16pm

Publié par Quetigny Environnement

Lundi 18 Novembre 2013 à 20h00 Salle MELIES Quetigny - Gratuit sur réservationLundi 18 Novembre 2013 à 20h00 Salle MELIES Quetigny - Gratuit sur réservation

Lundi 18 Novembre 2013 à 20h00 Salle MELIES Quetigny - Gratuit sur réservation

Voir les commentaires

Publié depuis Overblog

3 Octobre 2013, 23:40pm

Publié par Quetigny Environnement

Cette année, la sortie scolaire en bus organisée et financée par Quetigny Environnement sera réalisée avec 2 classes (CM1 et CM2) de la fontaine aux Jardins.

Les enfants iront en bus dans les bois de Saint-Leger pour cette de cueillette pédagogique vendredi 18 Octobre matin.

Voir les commentaires

La rentrée des Associations !

2 Octobre 2013, 20:48pm

Publié par Quetigny Environnement

La rentrée des Associations !

Le 14 Septembre dernier, Quetigny Environnement tenait son stand salle Mandes France pour la journée de présentation des associations de la commune.

Si vous n'avez pu y assister , parcourez notre Blog .... et n'hésitez-pas à nous contacter pour en savoir plus !!

La rentrée des Associations !

Voir les commentaires

Bulletin EVAD

2 Octobre 2013, 08:35am

Publié par Quetigny Environnement

Bulletin EVAD

La Bullette n°57 est parue : http://www.evad-dijon.fr/IMG/pdf/La-Bullette-57.pdf

Bonne lecture !
EVAD

Voir les commentaires

Communiqué de paysage de France

1 Octobre 2013, 22:36pm

Publié par Quetigny Environnement

Association agréée dans le cadre national au titre du Code de l'environnement,

indépendante des pouvoirs économique et politique

http://paysagesdefrance.org

Le 20 septembre 2013, le tribunal administratif de Nantes a condamné l’État à verser 3 500 € à Paysages de France à cause de la carence du préfet du Maine-et-Loire

Bien que dûment saisi le 7 août 2009, le préfet du Maine-et-Loire n’avait pas mis en œuvre les dispositions de l’article L. 581-27 du code de l’environnement, en vertu duquel il lui appartenait de prendre des arrêtés mettant en demeure les contrevenants de supprimer ou mettre en conformité dans les 15 jours leurs enseignes installées au mépris de la loi, sous peine, au-delà de ce délai, d’une mise sous astreinte de 202,10 € par jour.

« (...) en refusant de faire droit à la demande justifiée et assortie de toutes les précisions utiles de l’ASSOCIATION PAYSAGES DE FRANCE, de mettre en oeuvre les pouvoirs qu’il tient de l’article L. 581-27 du code de l’environnement, le préfet du Maine-et-Loire a commis une illégalité fautive de nature à porter atteinte aux intérêts moraux défendus par l’association (...) »

Même la saisine du tribunal n’avait pas suffi à décider le préfet à appliquer la loi

Même la saisine du tribunal par l’association, le 29 avril 2011, n’avait pas suffi à décider le préfet du Maine-et-Loire à mettre en œuvre les dispositions prévues par le législateur pour faire cesser les infractions.

Résultat : il faudra attendre le 6 décembre 2012, soit plus de trois ans après la demande de l’association, pour que le préfet annonce que les sociétés CARREFOUR, à Angers, et CASTORAMA, à Beaucouzeé, avaient enfin supprimé leurs dispositifs.fet

Cela alors même que le préfet est, en vertu de l’article 72 de la Constitution, chargé de veiller au respect des lois.

En agissant de la sorte, le préfet du Maine-et-Loire a donc permis aux contrevenants de continuer à exploiter en toute impunité leurs dispositifs irréguliers.

Que dire lorsque celui-là même qui a pour charge de veiller au respect des lois ne la respecte pas lui-même ?

Voir les commentaires