Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Quetigny Environnement

Stop Linky Quetigny : rassemblement le 4 mai devant la Mairie

29 Avril 2018, 19:37pm

Publié par Quetigny Environnement

 

Voir les commentaires

Conférence Environnement & Cancer le 05 Juin 2018

29 Avril 2018, 19:31pm

Publié par Quetigny Environnement

 

Voir les commentaires

Voyage 2018 : le programme

29 Avril 2018, 19:25pm

Publié par Quetigny Environnement

QUETIGNY ENVIRONNEMENT
L’ASSOCIATION DES JARDINIERS


PRÉSENTATION DE LA SORTIE du Dimanche 24 Juin 2018


Cette année QUETIGNY ENVIRONNEMENT et LES JARDINIERS DE QUETIGNY vous proposent une journée à la découverte : 


    • de Bibracte ville fondée par les éduens et son musée (ST Léger sous Beuvray) 
    • de la roseraie (la Celle en Morvan)
    • de l'atelier de confitures du Morvan (la celle en Morvan) 


Il est recommandé de se munir de jumelles dans le but de profiter des belles vues offertes, d'appareils photo ou caméra pour y emballer vos souvenirs. Éventuellement, équipez vous, par prudence et si la météo est incertaine, de vêtements de pluie.

Compte tenu du temps nécessaire aux visites et au parcours, l'amplitude légale autorisée est complètement atteinte et il n'est pas possible d'accepter un dépassement, ne serait-ce que de quelques minutes sur l'horaire établi.
Cette journée de détente devrait être assez reposante bien qu'assez chargée mais bien aérée par un parcours varié particulièrement séduisant. Parfait pour une étape d'informations, de sensibilisations et de culture, elle saura s'adapter à votre temps et vos envies et devrait permettre à chacun de reprendre la route du retour de bon pied et bon œil pour une arrivée à QUETIGNY vers 19h45.

Quelques détails sur les visites


Bibracte est fondée à la fin du IIe siècle avant notre ère, au sommet du Mont Beuvray, par le peuple éduen qui en fait sa capitale. Occupée pendant un siècle, cette ville fortifiée gauloise – appelée oppidum par César – est l’une des plus caractéristiques et des mieux préservées, avec ses remparts et ses quartiers s’étendant sur 200 ha. C’est aussi un lieu de mémoire, où Jules César séjourne après sa victoire à Alésia pour mettre la dernière main à ses Commentaires sur la Guerre des Gaules.
Abandonnée pendant deux millénaires, la ville de Bibracte renaît aujourd’hui grâce aux archéologues qui contribuent à en faire un site propice à la découverte d’une page méconnue de notre Histoire.

Le musée 
Le musée présente l'histoire de Bibracte, capitale gauloise, et l’actualité de la recherche archéologique.
Construit en 1995 à l'entrée du site par l'architecte Pierre-Louis Faloci, le musée dessine dans les moindres détails le portrait de Bibracte, ville éphémère, à la lumière des dernières découvertes archéologiques.

La roseraie
Créé en 1999 au Champ Rosé, ce parc est situé autour de la mairie de la Celle en Morvan. Un jardin de 6 000 m² comprenant un millier de rosiers, 400 vivaces, arbres et arbustes divers, offerts par de nombreuses communes de France et autres. Labyrinthe de verdure, jeu de marelle, jeu d'échec géant, jardin des senteurs (plantes aromatiques)
Ce magnifique jardin regroupe un millier de rosiers, vivaces, arbres et arbustes divers sur 6 000 m². Vous pourrez déambuler dans le labyrinthe de verdure ou le jardin des senteurs. 

Voir les commentaires

Calendrier 2ième trimestre 2018

29 Avril 2018, 19:07pm

Publié par Quetigny Environnement

Programme et calendrier des actions et animations de Quetigny-Environnement

Deuxième trimestre 2018

- Mardi 5 juin 2018 - salle Mendès France - 20h30 : dans le cadre de la journée mondiale de l'environnement, conférence « cancer et environnement » animée par le docteur Gilles TRUC, oncologue radiothérapeute au centre Georges François LECLERC.

- Dimanche 24 juin 2018 : Voyage organisé conjointement avec les Jardiniers dans le Morvan avec visite du musée de Bibracte et de l’oppidum, puis d'une roseraie et d'une fabrique de confitures à la Celle en Morvan. A midi repas Gaulois.

Selon différentes études, un grand nombre d'entre nous, notamment les enfants, passe aujourd'hui deux fois moins de temps dehors qu'il y a quelques années encore. Les raisons sont diverses : pratiques d'écrans variées, distances croissantes avec les espaces naturels en raison de l'urbanisation accrue... Conséquence : on est de plus en plus coupé de notre environnement qu'on est pourtant censé connaître pour mieux le protéger. Forte de ce constat, l'association Quetigny-Environnement organisera à des dates restant à déterminer :

  • une sortie découverte des arbres du parc Henri Detang et du parc des cèdres ouverte à tous,

  • une sortie pédagogique dans les jardins familiaux autour des thèmes de la plante, du légume, du fruit et de l'oiseau (projet à concrétiser avec deux classes de l'école des Cèdres).

​​​​​​​​​​​​​​Par ailleurs l'association poursuit avec le collectif Stop-linky-21 sa campagne d'information et de pétition engagée début 2018 contre la pose du compteur Linky en cours d’installation sur notre commune. Le 5 mai 2018, une journée nationale d’action est prévue dans tout le pays, avec de nombreuses initiatives locales (possibilité d’une action sur Quetigny à l'étude).

Voir les commentaires