Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Quetigny Environnement

Marche pour le climat dimanche 17 Mars

16 Mars 2019, 15:56pm

Publié par Quetigny Environnement

Marche pour le climat dimanche 17 Mars

Voir les commentaires

Zéro phyto 100% bio !

9 Mars 2019, 18:36pm

Publié par Quetigny Environnement

Zéro phyto 100% bio !

L'association Quetigny-Environnement et le collectif 21 "Action citoyenne ni OGM ni pesticides" organisent, comme chaque année dans le cadre de la semaine des alternatives aux pesticides, une soirée d’information et de débat. "Zéro phyto 100% bio".

Le nouveau film de Guillaume Bodin sera diffusé, en présence du réalisateur,

vendredi 22 mars à 20 h salle de la Fontaine-aux-Jardins à Quetigny.

Guillaume Bodin à Quetigny

Guillaume Bodin, à la fois vigneron et réalisateur, sait de quoi il parle . On lui doit, en 2011, un premier documentaire "La clef des terroirs", vibrant plaidoyer pour les vins bios, biodynamiques élaborés en respect avec la nature, le terroir, sans saloperie chimique. En 2013, il réalise "Insecticide mon amour", un documentaire né quand un arrêté préfectoral imposa en Saône-et-Loire un traitement chimique contre la flavescence dorée, une maladie mortelle de la vigne. Dans ce film, vignerons, scientifiques, écologistes, s’accordent sur l’inanité et la nocivité de traitements systématiques et aveugles. Guillaume Bodin sera à Quetigny avec son dernier film documentaire "Zéro Phyto, 100% Bio". Après avoir exploré le monde de la viticulture biodynamique et dénoncé les méfaits des produits phytosanitaires appliqués à la viticulture, il a sillonné la France à la recherche des pionniers de la restauration collective bio et leurs partenaires : associations, entreprises, agriculteurs, ingénieurs, artisans qui ensemble contribuent à l’amélioration de la qualité des repas dans les collectivités et dans les cantines scolaires. D’utilité publique, le film informatif et militant, expose des pratiques vertueuses associant cantines collectives bio et arrêt des pesticides dans les lieux publics. Il met en avant les communes qui n’ont pas attendu l’entrée en vigueur le 1er janvier 2017 de la loi Labbé (loi interdisant l’utilisation de pesticides dans les espaces publics) pour changer leurs pratiques.

Des cantines scolaires avec des repas 100% bio et locaux …

Possible à Quetigny ?

Pour la santé de nos enfants et des générations futures, pour garantir l’absence de produits toxiques dans les repas et la qualité nutritionnelle des aliments, il faut une volonté politique forte. Il faut impliquer tous les élus pour se réapproprier les cantines, sensibiliser tous les parents d’élèves et pouvoir répondre à leurs préoccupations légitimes. En France, des dizaines d’expériences de restauration collective bio et locale sont ainsi recensées. Des cantines scolaires servent des plats 100% biologiques, produits sans intrants chimiques. Des municipalités l’ont fait, pour quoi pas la notre ? Cette soirée nous donnera l’occasion de défaire quelques idées reçues sur le bio en restauration collective. Avec de nombreux outils à disposition des collectivités, passer en 100 % bio dans les cantines, tout en cuisinant local, ce n’est pas si compliqué !

Voir les commentaires