Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Quetigny Environnement

Inf'OGM : les actualités du mois

10 Mars 2020, 13:46pm

Publié par Quetigny Environnement

Alert'OGM

Echec d’un manioc OGM « biofortifié »

26 février 2020 par Christophe NOISETTE

> En 2012, un article sur la « biofortification » en protéines d’un manioc a été rétracté : ses auteurs n’ont pu en effet démontrer la présence des gènes revendiqués. Cependant, les recherches sur ce thème continuent.
Un article paru dans Plos One en 2011, vantait les mérites d’un manioc génétiquement modifié pour augmenter le taux de protéines dans cette racine tubéreuse très consommée en Afrique. C’est cet enrichissement en micronutriment que, faute de mieux pour le moment, la communauté internationale nomme la (...)

· Lire en ligne : « Échec d’un manioc OGM « biofortifié » »

La France doit retirer du catalogue les OGM réglementés non évalués

24 février 2020 par Zoé JACQUINOT

> Depuis deux ans, la Commission et les États membres se renvoient la balle concernant les mesures concrètes à prendre pour appliquer l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne sur les nouvelles techniques de mutagénèse. En France, le Conseil d’État vient de mettre le gouvernement au pied du mur : la transposition faite en 2008 de la législation européenne sur les OGM n’est pas conforme et doit être revue. Cette révision doit être effective au plus tard dans six mois et doit s’appliquer aux (...)

· Lire en ligne : « La France doit retirer du catalogue les OGM réglementés non évalués »

Prolifération des bases de données de séquences génétiques numérisées

21 février 2020 par Eric MEUNIER, Frédéric PRAT

> D’importantes divergences existent entre les États quant au statut légal des séquences génétiques numérisées dans des bases de données. L’enjeu est de savoir si l’accès à ces séquences numérisées est soumis aux mêmes conditions que celles prévues pour les ressources génétiques : consentement préalable, engagement de partage des avantages résultant de leur utilisation, protection des connaissances traditionnelles associées et/ou interdiction de revendiquer des droits de propriété intellectuelle. Un rapport rendu (...)

· Lire en ligne : « Prolifération des bases de données de séquences génétiques numérisées »

Evaluation lacunaire du soja OGM tolérant des herbicides

20 février 2020 par Christophe NOISETTE

> En France, de nombreuses associations, ainsi que la Confédération paysanne, demandent depuis de nombreuses années un moratoire sur la culture de variétés rendues tolérantes à un herbicide (VrTH). L’étude publiée en décembre 2019 dans la revue Environmental Sciences Europe leur apporte un nouvel élément scientifique : les auteurs « concluent (...) que l’évaluation des risques (...) en Europe des denrées alimentaires et des aliments pour animaux dérivés de plantes transgéniques tolérantes à un herbicide doit (...)

· Lire en ligne : « Evaluation lacunaire du soja OGM tolérant des herbicides »

Étiquetage citoyen de produits OGM vendus illégalement

19 février 2020 par Christophe NOISETTE

> À l’initiative de l’association Combat Monsanto, des actions citoyennes d’étiquetage ont eu lieu le samedi 15 février 2020, à Bordeaux, Bagnolet, Rennes et Valence. Ces actions visaient à dénoncer les OGM vendus illégalement en France.
Le samedi 15 février 2020, à Bordeaux, Bagnolet, Rennes et Valence, des actions d’étiquetage des OGM ont été organisées par l’association Combat Monsanto. Ces actions citoyennes visent à dénoncer la présence d’organismes génétiquement modifiés (OGM), cultivés en France, dans (...)

· Lire en ligne : « Étiquetage citoyen de produits OGM vendus illégalement »

COP 15 – Le Parlement européen se mobilise pour la biodiversité

18 février 2020 par Christophe NOISETTE

> Le 16 janvier 2020, le Parlement européen a adopté une résolution qui, entre autres, définit sa position pour la 15e Conférence des parties à la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (COP 15, CDB) en octobre 2020, en Chine. Cette résolution, qui aborde de nombreux autres sujets que nous allons en partie détailler, exige notamment que l’Europe demande lors de la prochaine Conférence internationale sur la biodiversité un moratoire mondial sur la dissémination dans la nature des (...)

· Lire en ligne : « COP 15 – Le Parlement européen se mobilise pour la biodiversité »

Forçage génétique : l’AESA pris en étau par l’industrie

14 février 2020 par Christophe NOISETTE

> L’association Corporate Europe Observatory (CEO) a mené un travail d’enquête minutieux qui lui permet d’affirmer que « la moitié des experts chargés d’évaluer les risques potentiels de la technologie ont des liens financiers avec des organisations développant cette technologie et d’autres ayant des conflits d’intérêts avec une entreprise développant des insectes génétiquement modifiés ». Ces conflits d’intérêt, récurrents au sein de l’Agence européenne de sécurité alimentaire (AESA / EFSA), risquent fort de (...)

· Lire en ligne : « Forçage génétique : l’AESA pris en étau par l’industrie »

OGM : le Conseil d’État suit les organisations contre le gouvernement

10 février 2020 par Zoé JACQUINOT

> Le 7 février 2020, le Conseil d’État met un point final à plus de cinq ans d’une procédure qui a opposé neuf associations au gouvernement sur certaines techniques de modification génétique de mutagénèse. Le Conseil d’État affirme que les techniques de mutagénèse dites « dirigée » et « aléatoire » in vitro sont soumises à la réglementation OGM. 
Le Conseil d’État impose au gouvernement, avec l’aide du Haut conseil des biotechnologies (HCB), d’établir la liste des techniques de modification génétique ayant été (...)

· Lire en ligne : « OGM : le Conseil d’État suit les organisations contre le gouvernement »

Bioéthique : qu’est-ce qui se cache derrière les cellules iPS ?

10 février 2020 par Zoé JACQUINOT

> L’expression « cellules souches pluripotentes induites » (ou cellules iPS) désigne des cellules reprogrammées pour pouvoir se différencier en tout type de cellules. Les perspectives d’une médecine régénérative liées à ces modifications sont mises en avant. Mais cette innovation comporte aussi des risques sanitaires et éthiques.
Au début de la vie, les cellules qui constituent l’embryon sont totipotentes, c’est-à-dire qu’elles peuvent, potentiellement, donner tout type de cellules (neurone, muscle…). On (...)

· Lire en ligne : « Bioéthique : qu’est-ce qui se cache derrière les cellules iPS ? »

Agriculture européenne : sournoise sollicitude du ministre étasunien

5 février 2020 par Christophe NOISETTE

> Sonny Perdue, ministre de l’Agriculture des États-Unis et ancien haut responsable chez Monsanto, a entrepris une tournée en Europe : il a rencontré les Commissaires à l’Agriculture (Janusz Wojciechowski), la Santé (Stella Kyriakides) et au Commerce (Phil Hogan), s’est entretenu avec les ministres nationaux de l’Agriculture et avec de nombreux journalistes. Son objectif : faire que l’Union européenne change de cap et accepte les produits agricoles américains, comme le bœuf aux hormones, le poulet au (...)

· Lire en ligne : « Agriculture européenne : sournoise sollicitude du ministre étasunien »

États-Unis - Des papillons OGM pour sauver choux et colzas

5 février 2020 par Christophe NOISETTE

> Le 6 juillet 2017, le ministère de l’Agriculture des États-Unis (Aphis - USDA) a autorisé un lâcher, à titre expérimental, d’un papillon génétiquement modifié (Plutella xylostella, OX4319), un parasite important des choux, colzas et autres plantes de la famille des brassicacées (anciennement crucifères), dans l’état de New-York. Après les moustiques transgéniques, les mouches du fruit, voici donc une nouvelle innovation de l’entreprise Oxitec, à l’affiche en ce moment, malgré des évaluations toujours aussi (...)

· Lire en ligne : « États-Unis - Des papillons OGM pour sauver choux et colzas »

Voir les commentaires

12 MArs 20h00 : Réunion mensuelle

10 Mars 2020, 13:41pm

Publié par Quetigny Environnement

REUNION MENSUELLE

La prochaine réunion du Conseil d’Administration de QUETIGNY ENVIRONNEMENT aura lieu:

 

Jeudi 12 mars  2020 à 20 heures

à la maison des associations de Quetigny

 

Ordre du Jour :

- Approbation du compte-rendu du CA du 13 février 2020.

- Bilan de la séance de taille  du 23 février 2020. 

       - Préparation de la conférence du 27 mars 2020

- Projets d’animations 2020 (sorties nature, voyage,…)

- Municipales : retour des questionnaires adressés aux listes en présence

 

Questions et infos diverses

- AG Capren du 3 mars 2020

- Demande de communication du rapport d’expertise sur l’abattage des peupliers, avenue du 8 mai 1945 : courrier de la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA)

- Versement de la subvention

  • Acquittement de cotisations
  • Départ en retraite Denis Cotte : cadeau pour la cagnotte

- Autres …

 

Voir les commentaires

Initiation à la taille Dimanche 23 Fevrier.

10 Mars 2020, 13:22pm

Publié par Quetigny Environnement

Initiation à la taille  Dimanche 23 Fevrier.
Initiation à la taille  Dimanche 23 Fevrier.

Un public nombreux et attentif a participé à notre session d'initiation à la taille des arbres et arbuste le 23 Fevrier dernier à Quetigny. 

Voir les commentaires