Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Quetigny Environnement

Enquête publique concernant le PAED : mobilisons-nous !

30 Décembre 2012 , Rédigé par Quetigny Environnement Publié dans #vie de l'association

 Urbanisation.jpg

 

Il y a urgence et pas de trêve des confiseurs pour les citoyens indignés par le court délai d'une enquête publique aussi importante en pleine période de fêtes !

 

L'enquête publique sur le PAED a lieu en mairie de Quetigny, Varois et Chaignot, Saint Apollinaire, Couternon et Chevigny-St Sauveur.

Le commissaire enquêteur est déjà venu le mardi 11décembre à Chevigny, le jeudi 13 décembre à Couternon. Il sera à nouveau le mardi 18 décembre de 15h à 17h à Varois et Chaignot, le jeudi 3 janvier à Quetigny de 14h à 17h et le samedi 12 janvier de 9h à 11h45 à Saint-Apollinaire.

 

Ci-dessous le plan de repérage de l'Ecoparc Dijon-Bourgogne, projet qui date d'avant la crise économique (15 novembre 2007) et qui continue le processus de destruction des terres agricoles. 185 hectares  de terres agricoles sans compter la future desserte du tram prévue à partir de la place Centrale jusqu'au PAED. La pression foncière qui s'exercera sur  cette zone entraînera inévitablement une densification urbaine au détriment de la conservation des terres agricoles qui sont pourtant un enjeu fort pour préserver une agriculture durable et de qualité.

PlanPAED.jpg

Le Grand Dijon, après le parc du Golf, le quartier de Pouilly, le parc des Grands Crus, Valmy ...accélère l'artificialisation des terres sur les zones péri-urbaines de l'Est dijonnais qui subissent les conséquences de l'étalement urbain, là où les enjeux de maintien d'une activité agricole sont les plus forts.

Des effets négatifs sont prévisibles en ce qui concerne la circulation (nombreuses voitures traverseront Quetigny) la pollution de l'air ainsi que des perturbations de l'hydrologie du Bas-Mont. Le Cromois, encore, recevra en aval toutes les nuisances produites par cette zone d'activités.  Les quartiers Fontaine Village, Fontaine aux jardins, les allées cavalières seront impactés par la circulation routière (sortie de l'Arc) et par les pollutions industrielles.

Les communes de l'Est Dijonnais, avalées par l'urbanisation du Grand Dijon, perdent leur identité...et leur pouvoir.

 

terres-agricoles-est-dijonnais-001.jpgDevons-nous accepter dans la conjoncture actuelle un tel projet (décidé en
2001!) qui va à l'encontre de la volonté d'avoir une ceinture verte autour
de Dijon ? Après la plate-forme de Fauverney, ce sont 180 hectares qui
seront enlevés aux terres agricoles, qui seront bétonnées,
imperméabilisées...
Chaque seconde, 26m² de terres agricoles disparaissent en France, c'est un
département qui disparaît tous les 7 ans !

Partager cet article

Commenter cet article