Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Quetigny Environnement

Soutien contre l'aéroport de Notre Dame Des Landes

25 Novembre 2012 , Rédigé par Quetigny Environnement Publié dans #vie de l'association

STOP à l’aéroport de Notre Dame des Landes !

 

 

 

Depuis le 16 octobre dernier, les expulsions musclées des habitants de la ZAD (zone d’aménagement différé, baptisée « zone à défendre ») se poursuivent à Notre Dame des Landes, malgré la manifestation de 40 000 personnes le 17 novembre contre un projet d’aéroport :

- inutile : l’aéroport actuel de Nantes, d’une superficie égale à celui de Genève est loin d’être saturé et peut être aménagé

- nuisible : le bétonnage de plus de 2000 ha de terre nourricière et de zones humides riches en biodiversité est un non sens écologique

- gaspilleur : 600 millions d’euros seront dépensés pour le plus grand profit du bétonneur Vinci, prévu pour en être le concessionnaire. Il y a d’autres priorités sociales, écologiques et économiques que celle de ce projet pharaonique au moment où l’austérité est partout et frappe particulièrement les plus démunis.

C’est la même logique de développement aveugle et de concurrence stupide qui a présidé à l’aménagement de l’aéroport de Dijon/Longvic avec le projet dit « Renaissance ». 25 Millions d’Euros ont été dépensés entre 2009 et 2011 par le Conseil régional, le Conseil général de Côte d’Or, le Grand Dijon et la CCI pour faire atterrir des gros porteurs « low cost », qui ne sont toujours pas là 2 ans et ½ après la réfection des pistes.

Le comité de soutien dijonnais* à Notre Dame des Landes, constitué le 22 novembre, exprime sa solidarité avec les expulsés de NDDL et avec la mobilisation contre ce projet insensé. Il appelle celles et ceux qui refusent ce projet aberrant et le gaspillage d’argent public qu’il entraine à le rejoindre et à participer aux actions qu’il engagera pour l’abandon de ce projet.

 

Le 23 novembre 2012

 

______________________________________________________________________________

* Le comité de soutien est composé de citoyen-nes, d’associations, organisations syndicales et politiques :

Attac, Alliance écologiste indépendante, Amis de la terre, CAP 21, Confédération Paysanne, Dijon écolo, EELV, FASE, Gauche anticapitaliste, Greenpeace, Jardins collectifs des Lentillères, Les Alternatifs, NPA, Parti de Gauche, Quetigny-Environnement, Solidaires21, Gauche anticapitaliste ….

Partager cet article

Commenter cet article